Smocks ou pas Smocks ?

Vous raconter quelles techniques de couture nous aimons, nos coups de cœur d’aiguille, nos hésitations aussi suivant les modèles que nous créons. On aime beaucoup.


Et aujourd’hui nous allons vous parler des Smocks.


Un p’tit peu de culture d’abord, cela ne fait jamais de mal. Savez-vous ce que le terme «smocks» est issu du verbe anglais ‘to smock’ qui veut dire «froncer au moyen de coutures se croisant en diagonale» ? Les smocks, d'origine anglaise donc, sont apparus au XVIIIe siècle, rien que ça ! Certains habitants des îles britanniques se sont vêtus de blouses froncées ornées de broderies.


On avance un peu le cours de l'histoire pour arriver aujourd'hui/ Les Smocks ont beaucoup évolué, vous vous imaginez bien. Et chez My LILY LOOP, ce que nous aimons particulièrement, ce sont les Smocks élastiqués. Plus discrets et moins 'chichi' que les Smocks brodés, ils apportent une jolie touche d'élégance à un vêtement de fille.


Comment réalise-t'on des Smocks?

Coudre des Smocks n’est pas de toute simplicité ! Nous les réalisons en combinant du fil élastique et un point zig-zag. Nous aimons bien cette technique. Il suffit 1) de tracer des lignes parallèles sur l'envers du tissu à smocker 2) d'épingler le fil élastique en début de chaque ligne de smocks 3) de faire une couture au point zigzag sur chaque ligne en étirant le fil élastique au fur à mesure, mais sans que l'aiguille ne se plante sur l'élastique - vous me suivez toujours ?

Et bien sûr, il faut plusieurs lignes pour avoir un résultat de Smocks parfait. 4) Dernière touche, repasser le Smocks pour accentuer les fronces, ce qui lui fait prendre alors toute sa noblesse.


Alors oui, je ne vais pas vous mentir (pas mon genre). Cela demande de la patience (pas mal) et de la précision (beaucoup), surtout si on veut obtenir des Smocks relativement serrés comme pour notre Blouse Manon. Mais c’est tout le plaisir du fait-main.

Maitriser une technique de couture de A à Z, après quelques heures de persévérances. Une fois qu’on l’a, quelle satisfaction !


Nous réservons les Smocks à certaines de nos blouses qui ont une coupe simple, afin de ne pas avoir un vêtement trop sophistiqué. C'est le cas de notre Blouse Manon qui a ce détail de Smocks sur le devant de la blouse.



Cela vous tente d'essayer ? Tenez-nous au courant.


A très bientôt